Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.”

 Confucius

Les bienfaits du Tai Chi Chuan

 Le Tai Chi Chuan, art martial d’origine chinoise puise son enseignement dans l’observation et dans l’imitation de la nature, Apprendre à canaliser son énergie, retrouver une harmonie avec soi-même et avec le monde, voilà ce que propose cette discipline ancestrale.

 

Les bienfaits du Tai Chi Chuan sont doubles.

  • Recommandé pour ses vertus relaxantes, cette pratique agit également
    en profondeur sur l’organisme.

Comme une gym douce, il agit sur la souplesse des articulations et le tonus musculaire.

Il permet de mieux coordonner les mouvements dans l’espace,
( il s’agit de retrouver un équilibre en accord avec les rythmes de la nature).

 On doit travailler en total relâchement. Le travail respiratoire enseigne à bien placer son diaphragme et à conduire son souffle. Les mouvements réalisés en étirements apportent souplesse, tonicité, renforcent les tendons et les muscles. A la fin d’une séance, on éprouve une sensation de chaleur et de bien-être.
==> A long terme, on se sent plus alerte, plus en forme !

 

Une pratique régulière du Taï chi chuan apporte de nombreux bienfaits,

Tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

 

Bienfaits physiques :
- Travail sur la posture et l’équilibre.
- Contrôle de la respiration et harmonisation avec les mouvements du corps
- Amélioration de la souplesse grâce aux étirements
- Décontraction des tensions lombaires
- Entretien des amplitudes articulaires

 

Bienfaits Psychologiques :
- Meilleure gestion des situations de stress
- Relaxation et détente.
- Amélioration de la concentration et de la mémoire (mémorisation de l’enchaînement des mouvements)

Un enseignement progressif reposant sur les principes de base du Tai chi chuan

permet aux débutants et aux élèves avancés de trouver chacun leur intérêt
selon leur niveau de pratique
 

Six points essentiels pour pratiquer le taiji quan.

Chacun de ces points essentiels est commenté par des expressions comportant chacune six caractères en chinois, ce sont des formules parfois extraites d’anciens traités, formant ainsi des petites maximes faciles à retenir. Toutefois, leur expression très condensée en rend une traduction littérale difficile.

            Calme, sérénité          Avec l’esprit réceptif, placer l’énergie interne au sommet de la tête,
Et le souffle descendra dans le « champ de cinabre ». (Placer la respiration dans la région abdominale. Contenir la puissance spirituelle à l’intérieur.  (On ne la montre pas à l’adversaire) Respirer naturellement.

            Décontraction             Tout le corps doit être décontracté, ainsi la circulation d’influx le long des méridiens se fait librement.  La décontraction ouvre la porte de la souplesse. Avec la pratique la souplesse devient fermeté.

            Rectitude            Abaisser les épaules, laisser tomber les coudes. Rentrer la poitrine, étirer le dos vers le haut. La colonne vertébrale doit être bien droite. Décontracter la région lombaire, contenir les fesses.

            Lenteur                C’est l’esprit qui met en mouvement son influx vital, Cet influx irrigue tout le corps. Avec la lenteur dont on use pour dévider un cocon du ver à soie. Avancer avec la démarche d’un chat.

            Régularité          La vitesse doit être régulière. Parties supérieures et inférieures se suivent les unes les autres. Rondeur et mobilité des gestes qui s’enchaînent de façon continue, Sans coupures et sans heurts.

 

            Stabilité               La région lombaire sert de pivot. Distinguer clairement parties vides 
(au repos) et parties pleines (toniques) De la légèreté, mais sans flottement. De la stabilité, mais sans rigidité.

"Ceux qui savent ne parlent pas. Ceux qui parlent ne savent pas."

 

 Lao Tseu

Déclin cognitif : le tai-chi plus efficace que la marche ?

"L'activité physique est bénéfique pour la cognition, mais aucune preuve n'a montré si le tai-chi avait de meilleurs bénéfices à long terme que la marche chez les patients touchés par le diabète de type 2 et des troubles cognitifs légers", ont-ils écrit dans les recherches publiées dans la revue JAMA Network Open. Pour rappel, le tai-chi est une discipline corporelle chinoise, comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur combiné à des pratiques méditatives.

Dans le cadre des travaux, l’équipe a demandé aux volontaires de participer à un séminaire éducatif sur la gestion du diabète, les avantages d’un bon régime alimentaire et de l'exercice physique. Ensuite, les participants ont été répartis en trois groupes. Le premier a effectué plusieurs séances de tai-chi et le deuxième a fait de la marche sportive durant 60 minutes, trois fois par semaine, sous les instructions et la supervision d'un professionnel de la santé. Quant aux membres du dernier groupe, ils n’ont pas changé leur mode de vie. Les changements ont été mesurés à l'aide de la glycémie à jeun, d'autres marqueurs métaboliques et des scores des tests cognitifs.

Une "amélioration des biomarqueurs et de la cognition" après 36 semaines

 

Après un suivi de 36 semaines, une amélioration des fonctions cognitives et des marqueurs physiques a été constatée chez les volontaires ayant fait du tai-chi. Cependant, des différences notables entre les groupes n’ont pas été observées après 24 semaines, "ce qui indique que l'amélioration des biomarqueurs et de la cognition ne pourrait se produire qu'après un certain stade". D’après les auteurs, d’autres recherches menées sur un échantillon plus large pourraient aider à mieux comprendre les potentiels bienfaits du tai-chi, qui peuvent aider d'autres patients.